Tir traditionnel annuel

Le Concours de Tir annuel est organisé chaque année sur deux week-ends. Le premier sur le week-end qui suit la rentrée scolaire, le deuxième sur le week-end suivant de la vogue de Carouge. En 2022, pour renouer avec la tradition, la distribution des prix a eu lieu le dimanche de la vogue à 17h00 sur la place de Sardaigne.

Une buvette couverte est à disposition et sert également un plat du jour chaud à midi.

Les concours ARVE, LIBRE et JUNIOR, ainsi que les concours de GROUPES et FAMILLES se disputent sur les cibles électroniques divisées en 20 points (le 20 étant le plus près du centre). Les passes sont de trois coups (maximum 60 points) et le classement tient compte des 3 meilleures passes (maximum 180 points). Les ex aequo sont départagés par les meilleures passes d’appui. Un moniteur placé à côté du canon permet instantanément de situer l’impact du coup sur la cible et d’en connaître la valeur que le ou la secrétaire note sur le carnet de tir.

Les cibles SOCIETE et COMMUNE sont réservées au Tir à la Mouche. Un cibarre, qui est à la ciblerie indique l’impact et la valeur de chaque coup par un système de drapeaux et palettes. Le drapeau jaune signale une mouche. Le centre du carton sera prélevé et mesuré par un appareil électronique de haute précision. Cette mouche, dont la dimension équivaut à une pièce de 20 centimes, est divisée en 300°. Le centre parfait étant de 0°. La meilleure mouche de chaque tireur ou tireuse sera prise en considération pour établir le classement. Les ex-aequo seront départagés par la meilleure mouche suivante.

Le tireur qui obtient la meilleure mouche sur la cible COMMUNE est proclamé-e ROI OU REINE du tir et reçoit une médaille en vermeil (plaqué or).

Le-la gagnant-e de la cible JUNIOR sera couronné-e PRINCE ou PRINCESSE.

Le titre de CHAMPION ou CHAMPIONNE  est attribué au vainqueur du classement combiné des cibles SOCIETE, COMMUNE, ARVE et LIBRE.

Des PRIX SPECIAUX et CHALLENGES sont attribués chaque année.

Que vous soyez un tireur chevronné ou débutant, homme, dame ou enfant, venez découvrir un petit coin de campagne caché dans Carouge, venez vous exercer au noble sport du Tir au Canon, qui est avant tout un jeu, vous apprendrez quelque chose et vous ne regretterez pas le détour !

Le tir est ouvert à toute personne dès l’âge de 6 ans révolus.

Si vous désirez plus connaitre l’histoire de notre société, vous trouverez plus de détail dans le lien ci-dessous. Bonne lecture et surtout … BON TIR !

Historique de la Societé de Tir au Canon de Carouge 1852 – 1972